Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 15:44
Dans cet article, j'aimerais partager avec vous, une aventure qui m'a laissé rêveur pendant de longues semaines après mon retour...

Fin janvier 2004, je suis parti seul pour un trajet en voiture de plus 900km à l'autre bout de la France, en plein hiver, vers les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence (Le "05" et le "04", comme disent les locaux), pour assister pour la première fois de ma vie au Rallye Monte-Carlo, un vieux rêve caressé depuis une bonne quinzaine d'années. 
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours une petite place dans ma mémoire pour ce journaliste sportif belge bien connu, qui écrivit jadis dans un de ses articles, qu'arrivé à l'âge de 18 ans, il avait pris le train seul, pour aller assiter au Monte-Carl.
Certes je n'ai pas réalisé l'aventure à 18 ans mais plutôt à 27, et certes le choix d'y aller seul n'est pas une volonté absolue en soi mais plutôt une conséquence malheureuse à ma préparation finalement assez tardive, l'aventure en est d'autant plus belle, et je suis finalement fort heureux de l'avoir vécue livré à moi-même, dans la Montagne enneigée, pendant de longues heures seuls, parfois loin de toute civilisation, en plein hiver avec les conditions changeantes sur la route, ...

Le document que vous allez lire est essentiellement basé sur les notes que j'avais prises sur place dans le feu de l'action, pendant les longs moments d'attente et de froidure :) Car ça pelle bien, dans le 04, en janvier, en altitude... :)
C'est parfois un peu cru. En relisant ceci il y a quelques semaines, j'étais horrifié du nombre de gros mots...mais j'ai décidé de ne pas (trop :) m'autocensurer car.. ils reflètent pour la plupart exactement ce que je pensais à ces moments là ! 
J'étais parfois exaspéré, la fatigue devait beaucoup y contribuer.

Cette aventure, c'est aussi beaucoup de marche (+- 20km par jour), la neige, le froid, les paysages splendides... L'Aventure, quoi !

Je n'ai pas pu résister au plaisir d'annoter certains passages, avec mon regard retrospectif de décembre 2007.

Petite conclusion de ce prélude : çà ne vaut pas escalader un 6.000m au Népal, mais çà le fait grave quand même :)    (Bjour Vincent :)


Vendredi
Gap, 4h30 du matin. Enfin. J’ai quitté la Belgique à 17h, j’ai pas trainé en route. Même si je me suis accordé les pauses nécessaires, et un petit red bull, j’ai juste dormi 20 minutes, juste avant la descente du Col vers Gap.
Même pas crevé, je suis excité à mort, et les derniers albums de Luciferion et de No Return qui fouettent mes tympans, ne doivent pas y être étranger.
Gap, enfin disais-je. Des dizaines voir des centaines de voitures, tournent déjà dans la ville, cherchant leur route, dépliant leurs cartes routières. On est encore loin des 2 spéciales qui inaugurent ce Monte-Carlo 2004.
Direction Bréziers ES 1, d’où je vois un certain moment à 20 mètres de moi, l’arrivée de l’ES. Moi, je vise le col des Garcinets, qui plafonne à 1185 mètres.
 
C’est vraiment magnifique. Je marche depuis qq mètres sur la spéciale, il fait toujours nuit (il est à peine 7h), il y a tous ces feux de bois, qui attendent l’aube… il y en a un au moins tous les 10 mètres. Des milliers de gens mettent une ambiance particulière à cette fin de nuit. Surtout après être resté 11h seul dans la voiture.
 
Complètement fou aussi toutes ces voitures garées, parfois des 2 côtés de la route… Je ne le sais pas encore, mais la spéciale va être annulée pour cette raison. Trop de gens se sont installés anarchiquement dans le col, au fil de la nuit… Pour les spéciales les jours suivants, les organisateurs fermeront les cols la veille au soir…
 
Il y a des plaques de glace partout sur la route, c’est de la folie. Même marcher est hasardeux sans la lampe-torche. Heure H moins 1, les ouvreurs passent… et se fraient un chemin dans la foule de spectateurs en train de tranquillement (tout est relatif, ptaing, çà glisse à mort), remonter le col. J’ai marché fort longtemps, je me suis sottement garé fort loin, car en train de gravir le petit chemin de montagne après Bréziers, la neige a commencé à tomber, et j’ai pris peur de rester coincer (mais comment ils montent çà tous les autres ? ? ? Car avant d’atteindre la spéciale, des dizaines de voitures m’ont doublé…).
Je m’installe dans un long droite, genre d’épingle « à tenir » comme ils disent, totalement verglacé en légère descente. On les voit descendre le col en face de nous pendant 500 mètres, puis encore un peu la descente après notre virage.
Les 00 et 0 passent, je ressens une pointe d’émotion au frein à main maîtrisé par le pilote de la 0 avec sa clio. (il va mettre le feu à chaque passage celui-là, même pas peur, même pas mal).
Le jour se lève… Et puis… rien… 20 minutes après, tout le monde a compris, spéciale annulée, pu-tain, je suis vraiment faché mais je m’en rends pas encore très bien compte, toute cette route pour être à l’heure, etc…
J’ai 2 heures à attendre avant l’ES 3 ici même, j’entreprends donc de remonter le col jusqu’à son sommet qui n’est plus si loin. La neige recommence à tomber. Je trouve au delà du sommet du col, un vrai virage à la « Monte-carl », soit une vraie épingle en montée (de retour en Belgique, je constaterai que la seule et unique photo convenable dans les pages de présentations du monte-carl dans le magazine rallyXS a été prise ici même ! On peut causer probabilité si vous avez envie, mais moi, pas trop, non, j’ai trop sommeil). On a une vue sur toute la vallée au nord. C’est magnifique. 

HPIM1286.JPG























On va voir les concurrents au moins 2 minutes avant qu’ils ne passent devant nous. Là en bas c’est la glace, on y verra entre autres Marcus et Solberg dans de super longues dérives en ligne droite sur de la glace.
Dans notre virage, point de glace. Il est 10h du matin maintenant. Le soleil pointe le bout de son nez en même temps que la neige s’arrête. Avant le départ de cette spéciale 3, les gendarmes n’ont pas perdu leur temps pour faire déplacer ces nombreux véhicules mal garés partout sur la spéciale. On verra ainsi passer devant nous (il n’y a pas 36 routes en montagne…) de nombreux véhicules, dont beaucoup de camping-car, qui se font huer par la foule, siffler, insulter, on leur jette de la neige, genre « c’est de ta faute enc*lé » car en effet, c'est la faute à ces gens-là si le premier passage a été annulé... Grave. Mais très rigolo J J’adore. Encore un bloc de neige sur ta fiole,c*nnard, un !
 
Arrive le grand moment, la Subaru de Solberg (ils s’élancent dans l’ordre du classement final du championnat 2003), vombrit à des Km sous nous, loin dans la vallée, on la voit déjà, un petit point bleu, sur fond blanc, dans 2, 3 minutes il passera devant nous.
Çà y est, il est à l’épingle situé 300 mètres avant nous, ambiance, tout le monde gueule. Le voici, on n’entend à peine le moteur, tellement il y a de l’ambiance (Vous pensez bien, tout le monde se les gèle depuis au moins 3h dans cette spéciale, et on a enfin qq chose à se mettre sous la dent), Solberg se rate un peu, (il fait en 2 temps) comme il ratera un peu son épingle dans l’ES 11 demain de la même façon, volontaire pour favoriser l’efficacité? à vous de voir, car j’ai tout filmé ici…

 

Suit Loeb, inutile de préciser que les spectateurs furent un peu plus encore bruyant que pour Solberg J
Mais pas pour les mêmes raisons, vous en conviendrez J Magnifique passage cela dit.





Sainz est parfait,comme d’hab. Martin est très propre, mais semble moins efficace. Quant à Marcus, il me fera la même impression tout le week-end. Il est certes spectaculaire, mais on a toujours l’impression qu’il arrive à parcourir moins de mètres que les autres pour tourner, et qu’il est 3 fois plus efficace (comme le samedi dans l’ES 11, voir + loin).  

Duval, 10 sur 10. Terrible. Vraiment terrible, comme durant tout le WE. 
(Note 2007 : Surtout le freinage ! Et tendez l'oreille à ces brefs "pschuit" caractéristiques sur la Focus, chaque fois que l'embrayage a ré-enclenché la vitesse précédente. çà va vite, et puis il y a le bref tirage du frein à main en même temps que le gros coup de gaz pour faire pivoter la voiture, tendez l'oreille :)
 





Pannizzi ne profite pas de toute la largeur de la route et semble y perdre du temps. Loix à la Marcus. (j’apprendrai plus tard qu’il a entamé le rallye avec les mêmes réglages que Marcus).
Hirvonen très spectaculaire. J’ignore si c’est efficace. C’est ce qui s’apelle profiter de toute la largeur de la route. 
 
Quant à Gali, il nous fera un superbe passage. Lui et Hirvonen, tous 2 spectaculaires à mort, iront au trou tous les 2 aujourd’hui… 
 
Kresta est vraiment chaud sur sa Hyundaï privée, excellent. 

Suivrons Campos, pas mal, Burri (un Suisse dont mon voisin de spéciale assez sympa et qui vient de Belfort en Alsace, me dira qu’il passe souvent la frontière pour rouler dans des rallyes chez eux), Nicolas Vouilloz (très bien passé, dont mon voisin sympa m’apprendra qu’il s’agit bien du multiples champion du monde de descente VTT, j’avais bien remarqué ce nom dans la liste, mais bon, comment savoir que c’est le même ! ).
Une dizaine de WRC privées se succèdent, que du beau monde, çà donne à mort.
 
La super 1600 sous cette forme, est assez spectaculaire, je dois en convenir à mon grand dédain. Çà gueule à mort, çà glisse, çà fait le spectacle, bref, c’est cool et çà en met plein la vue. Je propose qu’on achète des canons à neige au pilote super 1600 en Belgique pour leur apprendre à glisser.
Je verrai donc passer Cols, qui malgré qu’on est pas si éloigné du début de la spéciale, est en train de bouquer une clio blanche (cette image est aussi passée dans les flash Champions). Le lendemain je le verrai encore exactement dans la même position, mais n’anticipons pas.

  

 Pendant tout le week-end, j’ai eu un même sentiment, celui de rester sa ma faim, car 2 équipes en moins pour seulement 1 qui reprend, seulement 2 voitures par équipe, et plus de McRae, Burns, Makkinen… Pas bien lourd tout çà… Je vous fait un prix de gros ?

L’avantage, c’est que du coup, nos Belges, sont avantagés… çà n’aurait certainement rien changé pour Duval, mais Loix n’aurait jamais terminé 5° si il y avait eu 16 voitures officielles au départ, au lieu de 10 ici…
 
HPIM1295-copie-1.JPG
 
 
Une petite partie de la longue marche jusqu' au sommet du Col des Garcinnets.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 








HPIM1296.JPG
Les Alpes de Haute-Provence en janvier.























HPIM1298.JPG
Dans le fond à droite, au loin, on devine les hauts sommets des Alpes et les neiges éternelles !


















Note2007 : Les nuits. Parlons-en des nuits. Vous l'aurez peut-être compris, le petit gore est qqun qui n'a même pas peur même pas mal, et qui s'est donc embarqué dans ce trip avec l'intention délibérée de dormir dans l'auto (pas dans un break, non çà serait trop beau, mais plutôt dans une Suzuki SWIFT aussi grande et spacieuse qu'un pallaisson dans une maison de minipouss !).
2 problèmes se poseront lors de cette nuit du vendredi au samedi :
- Le froid encore lui, qui une ou deux fois m'obligât au beau milieu de la nuit, à rallumer le moteur pour réchauffer l'ambiance (j'étais équipé d'un sac de couchage classique, pas d'un pour le froid). 
- Les courbatures aux hanches et ailleurs, dûes au fait que je ne savais pas tendre mes jambes en dormant. Je l'ai un peu payé toute la journée du lendemain pendant les longues marches :) Que du bonheur :)


Samedi
ES 9 et 11 Col De Bleine altitude 1439mètres. Marcus est sorti ici l’année passé. C’était verglacé. J’ignorerai jusqu’à mon retour en Belgique, qu’elle se dispute dans le sens inverse. Cette année, point de glace, la route a été salée.
Ici, ce sont, sans rire, des milliers de voitures qui sont garées le long d’une petite départementale, comme doivent l’être les 3, 4 autres petites départementales qui mènent à ce Col de Bleine.
Je commence à gravir le col. Après 500 mètres, une stèle, avec ce texte. “Jean-Luc Rinaldi. C’est ici, juste de l’autre côté de ce chemin, lors du rallye d’Antibes 2000, que j’ai rejoint le paradis des pilotes. Je veille sur vous”.
De l’autre côté de la route, une grosse gerbe de fleur posée au pied d’un arbre… ambiance… 
 
HPIM1320-copie-1.JPG
Comme l'unique photo que j'ai de la stèle est floue, je la mets en tout petit, comme çà, personne ne le remarquera...





Je gravis le col et me place dans un endroit sympa, qui a l’avantage de ne pas être remplit de monde, d’où je peux voir la sortie d’un large gauche 100 mètres en dévers, la ligne droite qui monte devant moi, suivi d’une épingle droite classique de chez classique 200 mètres plus haut. Çà donne à mort.

Note 2007 : Comme souvent en Montagne quand je suis seul (et dans le cas présent, pour passer le temps en attendant le départ de la course :) je lis St-Ex, preque toujours Terre des Hommes (il y prend dans ce décor une dimension tellement différente), ou Citadelle aussi.
Pour vous donner une idée des temps d'attente, il faut savoir qu'en "Mondial" des rallyes, arriver 1h avant est trop tard pour être bien placé, 2h avant offre de bonnes chances, et 3h avant d'excellentes chances).
Et Froid et humidité ne font pas forcemment bon ménage... On marche longtemps entre la voiture et l'emplacement, on est trempé de sueur sous les couches successives de vêtements (on monte des cols quand même, çà grimpe :) et puis une fois l'emplacement de rêve atteint duquel on ne ratera pas une miette du spectacle, l'on reste des heures sur place, sur son demi-mètre carré, sans réelle possibilité de bouger, sous peine de perdre l'emplacement, car on est pas tout seul ici :)


Difficile de comparer le style des pilotes ici. Je pointe juste l’ordre de passage et le note, de manière à m’imaginer le classement.
Déjà, le premier qui passe c’est la Hyundaï du jeune et excellent finlandais Valimaki, (retenez ce nom on l’entendra encore (Note2007 : Mwarf mwarf mwarf, non, plus du tout en fait... :)), et du coup je me dis que mais oui c’est bien sûr, les X premiers partent dans l’ordre inverse du classement, j’suis bête… Du coup çà me fait repenser au gros Maiki qui était resté tout hon de voir Duval ouvrir la route en Suède pour la même raison !
 
A noter que dans toutes les WRC tout confondu privées comprises, seul Loix ne prendra pas l’épingle au frein à main.
 
A 17h aujourd’hui, il y a un PSG – Olympique de Marseille. Tous les français ne parlent que de çà. J’ai pas fini d’en entendre parler J
C’est ici que je verrai à nouveau Cols au derrière d’une autre super 1600 (pas la même), avec toutefois une variante, la clio de Cols a morflé sévère à l’avant gauche, la carrosserie est fort abimée, et la voiture rattrapée par Cols, et son hayon (=son coffre) ouvert à fond. Pas pratique votre aileron, m’sieur…

Ici qd çà caille, c’est pas pour faire joli, ah la "connase de mornasse" (insulte made in La Plagne apprise 2 semaines plus tôt, désolé).
Et quand on reste 2h sans bouger, on rêve d’exprimer sa haine.
Entre 2 passages ici, il y a 4h30 à se les geler menu… tout le temps donc de resdescendre à la bagnole, que je rejoindrai en marchant très vite en 40 minutes…(Note2007 : Dans ce sens là, c'est facile, çà descend !) J’enfile mon 2° polar (et j’ai donc veste de ski et gants de ski) mais çà ne sera pas encore suffisant…
(Note2007 : Problème d'humidité que je cite plus haut).
C’est l’heure, je repars. Arrivé pas loin de la spéciale, on tombe dans une purée de pois made in UK. Je regravis le col, et vais me placer dans la dite épingle que je voyais tout à l’heure. Je m’incruste. Olà, bien gamin, çà va être terrippp ici. Il est 15h 45, il reste 50 minutes à attendre. Tout d’un coup, tout le ciel se déchire, et fait place à un beau soleil. Puis se recouvre indéniablement pour ne plus s’éclaircir tant que j’aurais les pieds dans cette région. 
Ici, je ne suis pas en France, je suis sur un territoire probablement prêté par l’état français à l’état italien, t
ant ils sont nombreux J çà va me changer tiens, hier au Col des Garcinets, il n’y avait que des espagnols. J’entends toutes les 3 secondes la magnifique insulte que Joey replace souvent dans FRIENDS, soit “vanculo” (orthographe???). Ainsi que de très nombreux “et tutti quanti”.
Le public est très nombreux ici, et invariablement, les français repartent sur leur sujet favori, Loeb? Mais non, PSG-OM qu’on te dit ! En plus, ils vont tous rater le match à 17h, la spéciale sera même pas encore finie. C’est bête… hin hin hin
Et évidemment, vive les vannes à 2 balles qui font marrer tout le public présent (vraiment beaucoup de monde) enfin, sauf les italiens. Et il y avait des chansons que je connaissais pour les avoir entendu chez Cauet tivi, dont l’hymne du PSG qui commence par “Pariiiiiiis, c’est magiiiiiiique”. Ainsi que l’hymne de l’OM qui commence par : “Pariiiiiiis, c’est tragiiiiique” …. On aura aussi droit à une version retravaillée de la Marseillaise, avec des paroles qui se foutent un peu de l’autre équipe, et là, j’étais mort de rire… Pas pour la chanson en elle même, non, mais plutôt parce que tous les italiens devaient être en train de se dire “purée, quelle bande de chauvins les français, chanter l’hymne national avant le passage du rallye, etc….”. J
Purée, et je peux le dire à personne, AAAAAAAAHHHHHHH   !!!!!
 
Enfin causons rallye, Valimaki impressione, Burri le suisse est toujours là et c’est un plaisir à voir, ainsi que Warmbold, en déguisé privé, il s’agit de la 3° focus officielle, il se la donne bien aussi. Panizzi fait son Panizzi. Comme Loix ne l’avait pas pris au frein à main dans le premier passage, et comme la place sur mon appareil est déjà limitée, je décide de ne pas le filmer… (ah si seulement j’avais la caméra de Maiki…j’en aurais ramener des images !). Ptaing, il nous a fait un de ces trucs qui rattrapent la fois précédente… Merveilleux, le + beau passage que je verrai ici !
Pas d’image donc.
Y a plus de Sainz (il a fait boum qq part), Solberg nous refait une épingle “en 2 temps” (efficace ? j’en doute), Duval 10/10 impresionnant, 



Martin jolie dérive. Marcus comme déjà dit, semble spectaculaire ET efficace, il faut le voir pour comprendre. 
Et enfin, tout le monde attend Loeb. C’est la follie totale qd il arrive et……. Il est le seul à ne pas la prendre au frein à main, y a eu comme un blanc… (et je l’ai filmé çà !). Et moi je me suis dit “hein quoi, il a déjà course gagnée, c’est déjà fini il assure ?” Ben oui, c’était déjà fini pour Loeb J

Et ici, je verrai enfin Cols qui ne rattrape personne, çà va le changer J
Voilà, passe laSaxo VTS qui comme hier ferme la marche. C'est fini. Tout le monde commence à redescendre le col, mais moi comme j'avais pas trop envie de redescendre avec tout le monde pour de tout de façon, me taper des bouchons monstres pour quitter la spéciale... je décide de monter pour aller voir l'épingle quasi un Km plus haut que nous. Ho quelle belle épingle. Bon je redescends, il fait presque nuit maintenant, et le brouillard est de plus en plus intense, des dizaines de feux de bois terminent de se consummer, abandonnés, partout sur le col, des dizaines, tout comme hier matin, ambiance.... Beaucoup de voitures entreprennent de monter le col, c'est pas pour la frime, c'est parce que c'est une route logique pour rejoindre la nationale qui retourne vers l'arrière pays niçois, où se passe toute la journée de dimanche.
 
Quand je quitte la spéciale, j'ai encore la petite départementale à parcourir pendant peut-être 2 ou 3 km. Ici, je suis quasi seul, il fait noir complet, j'adore...
Bonne idée de tjs laisser 2 roues sur le tarmac (bonne idée Mykel, CF un vieux souvenir aux Boucles de Spa) car au début de la départementale, là où de nombreux parking s'était improvisés dans les prés, certains sont en train de galérer sévère.
Plus loin c'est beaucoup plus calme. Pour peu, je me croirais seul au monde... Il fait bien noir, beaucoup de brouillard... Pour dire, j'ai failli rater mon auto... J'ai du allumer ma torche pour être sûr qu'il s'agissait bien de la mienne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Namasté !!<br /> Le Népal te salue bien !<br /> <br /> Les paysages sont super dans la région.<br /> Très belles photos avec un ciel multicolore.<br /> <br /> De leur côté, les vidéos sont très efficaces: courtes et très explicites.<br /> J'aime particulièrement le premier (!) passage de Loeb.<br /> <br /> J'ai aussi apprécié le passage des campings-cars sous les huées et les jets de neige ;-))<br /> <br /> Bon, en parlant de choses sérieuses, une bonne rando te ferait du bien: tu apprendra à ne pas (trop) transpirer dans le froid et ca te donneras l'occasion d'investir dans un sac de couchage plus costaud.<br /> Qui sait, ça peut toujours servir... pour un prochain rallye ?
Répondre
D
Mmmmm un rally qu'il me plairait bien de faire....<br /> <br /> Un rally unique comme celui de Suède ou de Nouvelle Zélande....<br /> <br /> Mais ici, on cause français :)<br /> <br /> Meilleurs voeux ma poule !
Répondre