Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 12:43





Après avoir été tardivement mis au courant de la fin des travaux, ce samedi j'ai tenté le Ravel 109.

La ligne 109, c'était une ligne de train, qui faisait Thuin, Thuillies, Beaumont, jusque Chimay.
La ligne de bus actuelle s'appele toujours 109 d'ailleurs.

Point de vue Ravel, depuis une éternité, la fin du tracé est prête. A une période, je fréquentais souvent ce tronçon entre Froidchapelle et Chimay / Virelles.

Nouveauté 2008, la commune de Beaumont vient juste de finir sa partie... et apparemment, la commune de Sivry l'avait déjà fait depuis quelques temps, et je n'étais pas au courant, bigre !

Ce samedi, j'ai donc parcouru toute la partie qui est inédite pour moi, entre Strée, en passant par Beaumont, Solre-St-Géry, Renlies, Sivry, Rance... jusqu'au raccord avec le Ravel à Froidchapelle (la partie que je connais déjà).

Solre-Saint-Géry, c'est surtout un splendide viaduc ferroviaire (connu de tout Beaumontois) et que je n'avais jamais vu puisque perdu dans les champs... Une vue extraordinaire.











La partie de la commune de Beaumont est... un billard, il manque encore les raccords à chaque croisement avec une route, mais bon.

Par contre, gros point noir, toute la partie de la commune de Sivry... a été très mal faite... Le tarmac est déjà tout bosselé... Et dans leur grande bonté, ils ont ajouté sur le côté, une piste de sable, sans doute pour les cavaliers. Excellente idée, très mal réalisée, avec les intempéries diverses (nous sommes en Belgique) le sable a envahit la partie tarmac... En vélo de course, peut mieux faire...





Quand nous habiterons à Thuillies, et que la commune de Thuin aura terminé sa partie (ils ont commencé cet été en fait), nous aurons le Ravel... à 100m de la maison, bonheur ! Quand nous aurons du monde à la maison, nous pourrons aller faire découvrir la région par là...
Aussi très pratique pour aller faire du vélo en toute sécurité, avec les enfants, en site propre !

 Sur le Ravel, on peut encore voir quelques rares vestiges de signalisation ferroviaire ("SF" means ? ).












































Quelques ouvrages d'art, ici un pont en maçonnerie en arc sur-baissé (çà en jette hein ? :)





Et enfin, de très nombreuses gares / maisons de garde-barrière, de toutes formes et de toutes tailles, redevenues des maisons particulières, dont certaines très bien refaites, voyez la dernière de la série, avec un bardage en bois pour recouvrir un escalier intérieur, magnifique.














L'ancienne gare de Sivry, quant à elle, est devenue un "centre de Dépaysement et de plein air" (http://www.meteoastronomieasivry.be/centrededepaysementetdepleinair.htm)





Ho, des vieux wagons, çà me rapelle vaguement quelque chose :)


 


Ici, au raccord entre la commune de Sivry, et celle de Beaumont, la 1° citée a oublié de retirer certains panneaux... :)
C'est malin.





Quelques paysages splendides (Rance et ensuite, Renlies).





Partager cet article

Repost 0
Published by gore - dans VTT
commenter cet article

commentaires

Prog4Ever 09/01/2009 19:59

je pense que tu devrais ajouter une rubrique "Ravel" parce que là, c'est pas vraiment du vtt.
Sérieux ?! :o)