Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 21:24

Ce dimanche 12 juillet, en prélude à une rando plus conséquente le lendemain, je m'élance dans un petit galop d'essai de 3h, pour aller voir les Tours de Cabrens. En fait, 2 tours en bon état (rénovées) et quelques murs d'un château en ruine, datant du 9° et 11° siècle, et nichés à 1326m d'altitude.

On peut démarrer cette rando à partir du village de Serralongue, mais je choisis de légèrement raccourcir mon trajet pédestre, en allant me garer au parking le plus proche (à 930m)... pour lequel j'ai dû emprunté un chemin disons... chaotique :)
Des ornières énormes, de la grosse caillasse partout... Bref, 3km en 1° vitesse :)

Vue plongeante sur Serralongue.





Au début, çà ressemble fort à chez nous...





C'est çà la particularité des Pyrénées Orientales, le décor change tout le temps,
çà peut ressembler à la Belgique, à la Drôme quand on marche dans la caillasse, aux Alpes, aux Asturies pour l'aspect très verdoyant de sa moyenne montagne dû à la mer ou l'océan tout proche, selon le cas.


Après un trajet sans problème, j'atteins assez vite la première tour, "La Tour Nord" ou "Tour à signaux".





En excellent état, et visitable à la condition d'avoir... demandé la clé la Mairie ! :) Ils auraient pu l'écrire quelque part au niveau du parking, quand même...
Un grand panneau explicatif nous donne des détails sur les 3 bâtisses, au détail près qu'étant rédigé exclusivement en Français, il est tagué par de nombreuses inscriptions en Catalan, râlant bien sûr de l'exclusivité de la langue employée. On se croirait à Overijse ou Rhode-Saint-Genèse... ! Ce genre de tag pro-Catalan est très fréquent dans la région, si par hasard un affichage public en Français n'a pas son homologue en Catalan... il est dégradé. Par contre un affichage dans les 2 langues (comme les panneaux d'entrée de localité, tous bilingues) sera toujours respecté.

Entre chacune des 3 constructions, on redescend d'une cinquentaine de mètres.

Vue entre la Tour Nord et le Tour Médiane.





La Tour Médiane, non visitable (pas de porte d'entrée en fait, c'est pratique :)





Vue depuis la Tour Médiane, vers les vestiges du château (paraît-il détruit par Vauban).





Reste de fortifications, au pied de la Tour Médiane.





Et ensuite, on grimpe sur le promontoire du château. Il faut un peu s'aider des mains, je ne serais pas fier de passer par là un jour de pluie, vu le trou sur ma gauche pendant quelques instants...

De là, vue imprenable sur la Tour médiane, et les sommets à l'horizon.





Ce mur d'enceinte ne tient plus que par miracle...





N'étant pas parti particulièrement tôt (16h) je jette un bref coup d'oeil à la table d'orientation, et je m'en retourne, par un autre sentier qui me ramène à la voiture, sentier très pentu, qui met à mal mes genoux fragiles. Dans mon esprit se mélangent la grosse pensée de me procurer des bâtons de marche, et diverses réflexions et questions sur ma grosse rando du lendemain, que je n'ai pas encore décidé d'ailleurs ! Mais ceci est une autre histoire.





Partager cet article

Repost 0
Published by gore - dans Montagne
commenter cet article

commentaires