Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 16:39

 

P1140236 

 

En ce tropical après-midi du 23 juillet, me voici à pied d'oeuvre, avec ma petite famille temporairement nombreuse, au bord du Lac des graves, dans le Cantal, à contempler le rocher de l'unique Via du département.

 

P1140137
 
Petite papote avec les types super sympas de l'organisation (Il s'agit d'une Via privée) et examen approfondi du panneau dissertant des qualités des 4 Vias possibles. Etonnement car de toutes mes documentations croisées récemment, il ne devrait y en avoir que 2. Le site semble en pleine expansion, tant mieux :)
 
Je suis ici pour la TD, représenté en noir, censée se commencer par un vilain dévers de 10 ou 15m.

 

P1140131
 

J'aime beaucoup l'indication "Soyez raisonnables : Diificile veut dire difficile" :)
 

En tout cas, j'en connais un qui aimerait bien suivre son Papa :)

 

P1140125

 

P1140130

 

Et en route... on contourne le lac par la droite, pénétrons dans la forêt, pour nous retrouver assez vite au sein du parc aventure, type Accroc-branche, développé et gèré par la même société que la Via.
 
3 min de réflexion quant à la marche à suivre pour arriver au pied du rocher (Ce n'est pas forcémment évident dans l'état actuel du fléchage, ce sera ma seule réflexion négative aux gérants) et nous y sommes.
 
Une rampe facile m'amène en 2 min dans le dévers en question. Un petit panneau rappele à celui qui l'oublierait, l'usage conseillé d'une longe courte (ou d'une dégaine en ce qui me concerne) pour pouvoir se vacher en cas de nécessité.
 
Du haut de ma confiance, je pensais le franchir d'un coup... mais non, raté, mes biceps de canari ont criés au secours avant la fin du dévers :) Il faut bien reconnaître que cette petite pause forcée et vachée, avec le lac à mes pieds, est absolumment délicieuse et splendide :)

 

P1140140

 

 

Prendre un dévers en photo, c'est toujours énervant, car ça ne donne jamais rien  :)

 

P1140142

 

 

En haut du dévers, on rejoint pour un temps le parcours facile... pour une balade désespérément trop aisée. Même la Traversé de la mort n'a rien de fatal.
 
 

P1140146

 

P1140147

 

P1140148

 

P1140149

 

P1140151

 

 

Alors que la passerelle est en vue, avec une dame dessus, un petit rapace me frôle à 2 reprises, à 10-20m près.
Je m'arrête plusieurs minutes dans le seul but d'essayer d'en prendre quelques clichés, je le devine nicher à proximité. Pas de chance, il a plus de patience que moi pour l'immobilité.
(Après de longues papotes à ce sujet, mon ornitho de service j'ai nommé Gauthier, celui-ci pense qu'il s'agissait probablement d'un faucon crécerelle, bien que les élements lui ayant été fournis soient imprécis et insuffisants :)
 
Sachant ma petite famille montant à ma rencontre via le sentier de sortie, pour m'accueillir au sommet, je me remets en route après avoir observé la dame, en difficulté dans le début du pilier final, après qu'elle ait emprunté la passerelle donc. En quelques mousquetonnages j'arrive à cette dernière, et bavarde quelques minutes avec elle. Elle a fini par faire demi-tour, et a ré-emprunté à nouveau la passerelle pour venir prendre la sortie présente à cet endroit (C'est pratique. Il s'agit aussi du chemin normal pour terminer la Via rouge, voir plan). Elle est parisienne, m'expliqua son embarras pour trouver le début de la Via noire. Elle s'était longuement érronément engagée... à contresens dans le sentier de sortie, c'est à dire le sentier de découverte, visible sur le plan.
 

 

La passerelle, et le pilier final.

 

P1140154

 


J'attaque la passerelle, très instable, pas vraiment fun. Le placement des cables rend l'équilibre pour le moins scabreux. Je plains les gens plus grands que moi à cet endroit.
Et j'attaque le pilier final, qui agréable surprise est aussi en dévers. Je prends mon temps... profite de la vue extraordinaire (Nous sommes à 30min de voiture du sommet du Puy-Mary, 1.800m, un des sommets des Monts du Cantal).

 

 

P1140158

 

 

J'entends des cris d'enfants, sans doute tout le monde est déjà en haut, je presse le pas... et arrive devant un exercice inédit pour moi : Un pendule :) Chouette :)   (NB : Il n'est pas obligatoire, on peut le bypasser).
 
Le temps de bien lire la petite pancarte m'indiquant l'assurage à adopter (L'harnachement devrais-je dire, assez inédit, voir photo), et je m'élance... avec grand plaisir :) C'est vraiment fun :)
 
Si je n'imaginais pas ma petite famille à s'impatienter de mon arrivée là haut, j'y aurais bien passé 10 minutes :) Alors que 10 secondes sont suffisantes pour le franchissement.
 

P1140159

 

P1140161

 

 

Le pendule, une fois franchi, et la corde pour l'attraper, à l'opposé de moi.

 

P1140166

 

P1140168

 

 

Quelques instants plus tard, me voici sur la plateforme sommitale... pour constater qu'outre de petites chèvres sauvages, personne n'est encore là :)

 

 

P1140170

 

P1140171

 

  

P1140191

 

 

La sortie de la VF "rouge".

 

P1140194

 

P1140197

 

 

Et finalement après quelques minutes d'attente, j'ai enfin eu droit à un accueil royal :)

 

P1140173

 

 

Puis redescente, dernier coup d'oeil au rocher.

   

P1140213

 

Un petit mot sur les personnes qui gèrent et entretiennent cette VF privée (Ainsi que le parc accro-branches qui la jouxte) : Que des types sympas, accueillants, motivés, passionés et avides de remarques positives comme négatives. Je ne regrette pas une seconde les 7 eur que je leur ai laissés pour cette VF.

 

L'année prochaine, j'enchainerai à la suite de la TD (La noire), la D (La rouge) qui emprunte un parcours en grande partie différent de la noire (Qui est elle désespérément courte, 1h !) quoiqu'en pense mes modestes biceps endoloris par mon enthousiasme. Sans oublier la VF "accompagnée" côtée ED, bien sûr :) Qui se termine comme la majorité de nos VF belges : Par un grand rappel :)

 

 

Avons terminé la journée au somemt du Puy-Mary, assez proche. Très belles vues (La première photo de cet article est prise à cet endroit).

 

P1140221

 

P1140226

 

P1140227

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires