Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 20:56

 

P1130755

 

Fin d'après-4h ce samedi 7 juillet, sur la route du retour d'un périple Tarin, je propose à Doudou un petit détour par Pralognan, de manière à lui faire découvrir la Via de la cascade de la Fraîche, empruntée à 2 reprises en 2011.
 

Enjoy the ride, dude :)

 

P1130758

 

P1130763

 

  P1130765

 

 

Jusque là, il a plutôt l'air content :)

 

P1130769

 

P1130771

 

 

Toujours pas l'air traumatisé :)

 

P1130773

 

P1130776

 

P1130782

 

 

Rien de bien neuf dans cette VF, si ce n'est l'idée de ce couple, qu'on observait distraitement au pied de la paroi alors que nous en étions déjà presque définitivement sorti, qui montait bien plus vite que nous et qu'on aperçut à nouveau quelques instants plus tard, alors que depuis la passerelle en bois au-dessus du torrent (hors Via), nous prenions des photos de personnes engagées dans le pont de singe.
 
Malgré l'impressionante vitesse de progression de ce couple, je m'étonne de les voir emprunter la 1° sortie (Pour rappel, à l'endroit où débute le pont de singe, débute également 2 sorties distinctes).
Loin d'eux la volonté d'en rester là en fait, car ils ont l'idée de génie d'emprunter la première sortie, pour mieux revenir dans la Via par la deuxième toute proche, et terminer la Via par la voie normale.
Le temps de parcours de cette Via étant particulièremet court (45min), cette idée permet de l'allonger à une heure.
Ma curiosité attisée, m'entraina à leur instar, à remonter cette 2° sortie (A cette heure avancée, aucune chance de gêner quelqu'un) qui est en fait un endroit génial, beau, sublime, au plus près de l'eau juste avant qu'elle ne chute de 80m. Splendide ! C'est également là que se trouve... l'endroit le plus dur de la Via, un mousquetonnage pas piqué des vers :) Dans une sortie, la présence d'un passage "dur" tel que celui-ci me fait gentiment ironiquement sourire :)

Puis je pris pour la première fois, la 1° sortie.
 
Avec le recul, le jour où j'emprunterai à nouveau cette Via, je procèderai de manière inverse au couple que l'on a vu : Emprunter la 2° sortie, pour mieux revenir par la première. Car la première est très courte, dégagée et verticale, ce qui permet de vérifier qu'on ne gêne personne lorsque nous désirons l'emprunter dans un sens non prévu.

 

Le pont de singe vu du haut de la première sortie.

 

P1130792

 

Me voici dans la "cuvette" où se trouve la 2° sortie. Endroit fabuleux, comme le reste de la VF il faut dire...

 

P1130799

 

P1130802 

 

P1130804

 

 

Là c'est chaud.

 

P1130806

 

P1130807

 

 

Retour par la 1° sortie.

 

P1130815

 

 

Le couple en question se permit même de descendre par la tyrolienne privée (ne faisant pas partie de la VF et étant fermée d'accès à cette heure !) présente à quelques mètres de la première sortie.

Très peu pour moi. Elle fut d'ailleurs l'objet d'un accident mortel... le lendemain de notre passage.

 

P1130816

 

Pralognan, see you next time... in 2013 :)

   

Partager cet article
Repost0

commentaires