• Via ferrata des Bèttières

02 septembre 2010 ( #Montagne )

Le 10 août, nous voici à pied d'oeuvre avec Doudou, pour ma 2° Via Ferrata, ma première dans les Alpes, celle des Bèttières, à Rosuel, en Tarentaise (Bien sûr), c'est à dire une des vallées entourant la Vanoise, en Savoie.Mon petit coin préféré sur cette...

• Via Ferrata du Roc du vent

03 septembre 2010 ( #Montagne )

Ce 11 août, toujours avec Doudou, nous nous lançons à l'assaut de la via du Roc du Vent, au sommet du Cormet de Roselend, à cheval entre Beaufortain et Tarentaise (Et oui, encore elle!). Il s'agit de ma 3° Via Ferrata, sur les 6 empruntées ce mois d'août,...

• Photos Tarines

18 juillet 2010 ( #Montagne )

Quelques clichés d'exception, parmi tant d'autres pris ces jours-ci... Tout d'abord le Mont-Blanc (vers 20h, le 15/07/2010). Le lac et le barrage de Roselend, pris depuis le départ de la via ferrata. Et enfin, vue sur le Mont-Pourri, depuis le balcon...

• Col du Turini

20 juillet 2010 ( #Montagne )

Ce 24 juin, j'attaque ma 3° de mes 5 sorties, en vacances dans les Alpes de Haute-Provence. J'ai décidé ce jour de gravir un monument du sport... automobile, le Turini, la spéciale de rallye la plus célèbre du monde. En janvier 2006, on avait gravi à...

• Dog eat dog

26 septembre 2010 ( #Terre des Hommes )

En séjour ce week-end chez Doudou, en Gaume, ce dernier a absolumment voulu que j'essaie sa nouvelle monture, à savoir une jolie Motobécane 30 ans d'âge. Première fois de ma vie que j'essaie une mobylette, j'ai toujours trouvé ces engins relativement...

• Via Ferrata du Mont

05 septembre 2010 ( #Montagne )

Ce 19 août, nous voici à pied d'oeuvre avec Gauthier et sa fille Nell (10 ans) prêts à nous lancer dans la Via Ferrata du Mont, à Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie (Bien loin de la Tarentaise donc). J'ai envie de commencer cet article par, je pense,...

• Proud Belgium 2011

16 janvier 2011 ( #Batterie )

Un an après, Channel Zero ré-investit l'AB ! Un décor plus simpliste que l'année passée (car seulement 2 dates au lieu de 6 à l'AB) mais excellent concert. L'intro. Haja et Gaetan à l'air balcon perché :) Et le reste de l'équipe dans mon dos, sauf Doudou...

• Parc National de la Vanoise bis

15 septembre 2010 ( #Montagne )

Après avoir parlé de la Faune, parlons donc des hommes et de la rando réalisée ce jour-là, à savoir la même qu'en 2005. Après un réveil tout en douceur, bien réparateur de tous nos efforts des 2 jours précédents... ... nous voici à l'assault du Col du...

• Col de la Madeleine

24 mars 2011 ( #Montagne )

Ce 15 juillet 2010, sur le coup de 9h30, nous voici à pied d'oeuvre avec Vincent, à l'attaque du col de la Madeleine, en Tarentaise bien sûr. Nous avons tous les 2 entre 2 et 3h de sommeil, car nous venons de passer la nuit dans la voiture, en trajet...

• Pfff . . . . .

02 mai 2011 ( #Terre des Hommes )

Ce concert génialissime de Therapy? le 13 novembre, que j'avais tellement adoré pour différentes raisons, n'aura plus jamais le même goût et la même saveur dans mon esprit. La personne grâce à qui j'avais réussi à avoir 2 tickets alors que c'était archi...

• Parc National de la Vanoise

07 septembre 2010 ( #Montagne )

12 août 2010, nous voici avec Doudou dans le Parc National de la Vanoise. La Vanoise, comme en 2005, c'est l'assurance de faire de belles rencontres, jugez plutôt : Comment réaliser des clichés à moins de 2 mètres d'une marmotte, allez-vous me dire ?...

• Via Ferrata de la cascade de la Fraîche 2011 1/2 (Tarentaise, Savoie)

02 juillet 2011 ( #Montagne )

En ce 3° jour de notre périple Tarin, nous nous rendons par cette belle matinée radieuse, à pied à la Via de la cascade de la Fraîche, située à seulement 1km de l'hôtel, à Prolagnan en Vanoise. On l'entend gronder au loin... Et une fois qu'on y est, que...

• 3ème Via Ferrata de l'année

17 juin 2011 ( #Montagne )

En vue de s'entraîner avant la Tarentaise dans quelques jours, nous comptons faire à plusieurs reprises la Via de Landelies, comme ce matin. Sachant Gaetan parfois sujet à de petites défaillances, je me suis dit que prendre l'une ou l'autre précaution...

• 20 mars 2011 : Première Via de l'année !

08 juin 2011 ( #Montagne )

Quelques clichés de la 1° Via de l'année, à Landelies tout près de la maison, en compagnie de mes 2 acolytes (presque) habituels pour les Vias, Gauthier et Gaet. La même équipe de 3 qui s'apprête dans les prochaines semaines à s'attaquer à l'une ou l'autre...

• Via Ferrata du Roc du vent 2011 (Beaufortain, Savoie)

30 juin 2011 ( #Montagne )

Après une route nocturne sans soucis depuis la Belgique, nous voici vers 13h15 à pied d'oeuvre garé au parking du refuge du Plan de la Lai. 45 min de marche nous sépare encore du début réel des hostilités. Malgré d'excellentes prévisions météo, le sommet...

• Via Ferrata des Grands-Malades Namur 2012 (BEL).

22 janvier 2013 ( #Montagne )

10 août. Curieux de découvrir d'autres VF belges que notre habituelle à Landelies, et connaissant déjà la trop facile à Pont-à-Lesse, nous nous attaquons avec Gaet à celle très intéressante des Grands-Malades (sic) à Namur. On accède à cette VF à travers...

• Via Ferrata de Tovière 2011 (Tarentaise, Savoie), 1/2 : L'effort

07 juin 2012 ( #Montagne )

Le printemps 2012 tardif sonnant l'ouverture de la nouvelle saison de grimpette, voilà que je me rends compte avec effroi que je n'ai pas encore rédigé l'article sur le point d'orgue de mon été alpin 2011, c'est à dire la Via ferrata de Tovière, à Val...

• Via Ferrata de Valgrisenche 2012 (Val d'Aoste, Italie).

19 juin 2013 ( #Montagne )

Au 3° jour de ce périple alpin fin août 2012, l'affreuse météo dans les Savoie nous pousse pour la 2° journée d'affilée vers les beautés du Val d'Aoste, avec au programme la longue VF de Valgrisenche, petit village perdu dans la vallée du même nom, très...

• Via Ferrata des Plates de la daille 2011 (Tarentaise, Savoie)

16 janvier 2012 ( #Montagne )

Ce 8 aout 2011, sur le coup de 15h, je me gare dans la localité de Val d'Isère (que je connais par ailleurs fort bien). J'ai roulé toute la nuit, seul. J'ai pris la peine de dormir quelques heures durant le trajet et de convenablement me restaurer il...

• Via Ferrata des Bettières 2011 1/2 (Tarentaise, Savoie)

04 juillet 2011 ( #Montagne )

En route vers de nouvelles aventures. Après la Via de la cascade en matinée, nous voici à Rosuel (et non pas Roswell et les petits hommes verts, rassurez-vous :) pour la Via des Bèttières ! Longue route depuis Pralognan... et splendide pic-nic avant de...

• Via Ferrata des Bettières 2011 2/2 (Tarentaise, Savoie)

13 août 2011 ( #Montagne )

Ce 22 juillet, nous voici à l'attaque des Bettières, mais cette fois-ci, avec Marie, pour qui il s'agit de la première vraie Via Ferrata ! Au programme du jour, le premier tiers de cette Via que je connais bien, partie initiale qui selon les sources est...

• Via Ferrata de la cascade de la Fraîche 2011 2/2 (Tarentaise, Savoie)

03 juillet 2011 ( #Montagne )

Dernier des 4 jours de notre périple en Tarentaise. Le jour pour lequel notre programme n'était pas définit longtemps à l'avance. Il fut vite décidé : On va faire une répétition de la Via de la cascade, à 1km de l'hotel, en empruntant cette fois la variante...

• Via Ferrata du Lac des Graves 2012 (Cantal).

16 janvier 2013 ( #Montagne )

En ce tropical après-midi du 23 juillet, me voici à pied d'oeuvre, avec ma petite famille temporairement nombreuse, au bord du Lac des graves, dans le Cantal, à contempler le rocher de l'unique Via du département. Petite papote avec les types super sympas...

• VF Landelies 2014.

25 février 2014 ( #Montagne )

Après 18 mois d'attente (depuis le retrait d'une partie de l'ancien cable...), la VF de landelies est de nouveau praticable ! (Officiellement ouverte, ça, je ne crois pas, pas encore... car par exemple, le sentier de sortie de la première partie n'est...

• Via Ferrata de la cascade de la Fraîche 2012 (Tarentaise, Savoie).

10 janvier 2013 ( #Montagne )

Fin d'après-4h ce samedi 7 juillet, sur la route du retour d'un périple Tarin, je propose à Doudou un petit détour par Pralognan, de manière à lui faire découvrir la Via de la cascade de la Fraîche, empruntée à 2 reprises en 2011. Enjoy the ride, dude...